2 SERVICES CIVIQUES EN RENFORT POUR LES SÉNIORS DE SANVIGNES
La commune a toujours eu la volonté de contribuer à l’insertion des jeunes dans le monde du travail. Chaque été, une quinzaine de saisonniers viennent renforcer les équipes et depuis l’année dernière, la commune accueille également des étudiants en alternance en licence professionnelle.
Deux jeunes viennent renforcer l’équipe de la résidence Louis Veillaud.
Camille et Nolwenn issues du Magny et des Gautherets ont signé leurs contrats service civique solidarité séniors ce lundi 4 novembre à la résidence autonomie qui les accueille pour une durée de huit mois.
Elles y travailleront en binôme :
l à participer aux animations collectives avec les résidents, à prévenir la solitude de celles ou ceux qui le souhaitent par des visites dans les appartements (café, jeux...)
l à favoriser leur autonomie par exemple par un soutien à la marche, ou un accompagnement régulier aux courses en présence de l'animateur...
l plus largement des actions seront menées sur la commune auprès des personnes isolées type visites de convivialité ou accompagnements qu'elles pourront définir en lien avec leurs accompagnants
Des parcours différents et une attirance pour le 3e âge
Camille n’a que 17 ans. Elle vient d’obtenir son CAP des métiers de la sécurité. En attendant sa majorité, un emploi civique paraissait une bonne option pour elle. En effet, celui-ci lui permettra de renforcer ses connaissances de la personne âgée mais aussi de réaliser des actions de prévention envers les séniors.
Nolwenn a 20 ans. Elle vient de passer son BAC professionnel ASSP accompagnement de la personne. Elle doit repasser quelques épreuves pour le valider et c’est pourquoi, en parallèle, elle a souhaité renforcer son expérience auprès des séniors avec cet emploi civique.
Deux parcours différents mais une même volonté acquérir de l’expérience auprès des personnes âgées.
(Sur la photo de gauche à droite : Nolwenn, Camille, Jean Claude LAGRANGE, Maire, Blandine GILLOT, élue aux personnes âgées, Mme COUTENAY, chargée du développement du dispositif service civique solidarité séniors pour les départements de la Saône et Loire et de la Nièvre.)
